Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un groupe consultatif de citoyens?
Les groupes consultatifs ont été utilisés à travers le Canada pour conseiller les gouvernements et les décideurs au sujet de politiques publiques complexes. Ils sont habituellement composés de 28 à 36 participants, sélectionnés au hasard, qui représentent de manière collective un éventail de perspectives de même que le profil démographique de la juridiction qu’ils repré-sentent. La participation est sur une base volontaire. Collaborant avec une équipe de modérateurs indépendants, les membres d’un groupe consultatif sont informés d’une problématique publique importante donnée, écoutent les opinions de différents experts, de partenaires et d’autres citoyens alors qu’ils travaillent à obtenir un consensus quant à leurs priorités. Les groupes consultatifs élaborent des rapports publics détaillés qui expliquent leur démarche et émettent des recommandations qui serviront aux gouvernements et aux autres autorités publiques. 

Pourquoi la formation de ce groupe consultatif a-t-elle lieu?
Les médicaments distribués dans les hôpitaux sont couverts par le régime public d’assurance-maladie du Canada; cependant, à l’extérieur des hôpitaux, la couverture des médicaments d’ordonnance varie de manière considérable d’une province ou territoire canadien à l’autre. Par conséquent, plusieurs Canadiens et Canadiennes ont de la difficulté à payer ces médicaments. 

Les législateurs sont conscients des défis à surmonter. De manière individuelle et collaborative, les gouvernements provinciaux, territoriaux et le fédéral évaluent actuellement les options possibles afin que les médicaments d’ordonnance soient plus accessibles, abordables et prescrits de manière adéquate.

Le groupe consultatif de citoyens sur l’assurance-médicaments publique au Canada passera en revue les politiques fédérales et provinciales en matière d’assurance-médicaments et évaluera la pertinence de différents modèles pour les Canadiens. Les recommandations émises par le groupe consultatif aideront les législateurs qui cherchent actuellement à établir le bon équilibre.

Le groupe consultatif sur l’assurance-médicaments publique aura-t’il un impact réel?
Oui. Le groupe consultatif élaborera un rapport public comprenant des recommandations qui seront partagées auprès du ministère fédéral de la santé et de ses homologues provinciaux, de même qu’auprès d’autres chercheurs et partenaires. L’intérêt des différents paliers de gouvernement à travers le Canada envers l’adoption d’une forme quelconque de régime universel d’assurance des médicaments d’ordonnance est grandissant. En émettant leurs recommandations, les membres du groupe consultatif contribueront grandement au travail continu des gouvernements pour renforcer la couverture des médicaments.

Comment l’indépendance et la neutralité du processus seront-elles assurées?
L’intégrité de ce processus est essentielle à son succès. Le groupe consultatif est géré à distance par une équipe indépendante de modérateurs et est supervisé par un comité d’académiciens, de physiciens et de législateurs de partout à travers le Canada. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l’équipe de modération et du Comité consultatif et de surveillance, visitez notre site Web. 

Qui finance la réunion du groupe consultatif?
Le groupe consultatif est principalement financé par une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada, l’agence fédérale de recherche qui distribue plus de 900 millions $ en subventions chaque année pour faire avancer la recherche médicale et les politiques en matière de santé. D’autres organisations ont aussi contribué à ce projet, dont la fondation Mindset pour l’innovation sociale, le Consortium de recherche en politiques pharmaceutiques de l’Université de la Colombie-Britannique, l’Institut de politique, gestion et évaluation en matière de santé de l’Université de Toronto, l’Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada, Michael Smith Foundation for Health Research, et le Women’s College Hospital. 

Je ne suis pas expert(e) ou même familier(ère) avec les dépenses en matière de santé ou de médicaments d’ordonnance. Puis-je tout de même participer?
Absolument! Vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière sur le sujet. Que vous soyez résident canadien depuis longtemps ou depuis tout récemment, votre perspective et votre expérience sont ce qui compte le plus. Chaque membre aura amplement le temps d’apprendre tout ce qui est nécessaire de savoir pour contribuer de manière informée aux travaux du groupe consultatif. 

Je fais partie d’un régime privé d’assurance-médicaments. Puis-je tout de même participer?
Oui. Quiconque ayant reçu cette lettre est invité à participer, qu’il utilise ou non des médicaments d’ordonnance ou qu’il bénéficie d’un régime d’assurance-médicaments privé ou public. 

À quoi dois-je m’attendre lors de mon arrivée à Ottawa?
Chaque membre du groupe sera hébergé dans une chambre privée standard dans un hôtel au centre-ville d’Ottawa. Tous les repas seront fournis durant votre séjour à Ottawa. Le groupe consultatif se rencontrera chaque jour de 9 h à 16 h et de 18 h à 20 h 30. Le souper d’ouverture du mercredi 19 octobre sera une première occasion pour vous de rencontrer vos collègues et de commencer à explorer les problématiques en lien avec le mandat du groupe. 

Quel sera mon rôle en tant que membre du groupe consultatif?
En tant que membre du groupe, vous entendrez d’abord des experts et législateurs de première main en provenance des quatre coins du pays. Leurs présentations vous permettront de poser des questions et de discuter du sujet. À la suite de ces présentations, le groupe consultatif entamera ses travaux sous la forme d’une série de petits groupes de discussion, évaluant d’abord la situation puis, trouvant ensuite un terrain d’entente sur les meilleures actions à poser et recommandations à émettre par rapport à l’assurance de médicaments d’ordonnance au Canada. 

Pourquoi ai-je reçu cette lettre?
Votre ménage fait partie des 10 000 ménages choisis au hasard par Postes Canada dans toutes les régions du Canada pour recevoir cette invitation spéciale. Cette invitation s’adresse à toute personne de 18 ans ou plus, vivant à cette adresse. 

Qui est éligible pour prendre part à ce groupe consultatif?
Pour devenir membre du groupe consultatif de citoyens, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent, et avoir 18 ans ou plus. Une seule personne par ménage peut soumettre sa candidature. Les délégués élus et les employés des différentes agences de santé provinciales et fédérales qui travaillent activement sur les politiques pharmaceutiques, ou encore les employés de compagnies pharmaceutiques ou d’assurances santé ne sont pas éligibles. Si vous croyez avoir un conflit d’intérêts, mais en êtes incertains, veuillez appeler à notre ligne sans frais. 

Dois-je être citoyen canadien pour me porter volontaire?
Non. Nous encourageons tout résident permanent ou citoyen canadien qui reçoit cette lettre à se porter volontaire. 

Je ne suis pas certain(e) de pouvoir être présent(e) pour la totalité des quatre jours. Puis-je tout de même soumettre ma candidature?
Malheureusement, non. Tous les membres du groupe consultatif doivent être à Ottawa pour la durée entière des travaux. Dans la plupart des cas, le voyagement se fera le mercredi 19 octobre. Dans quelques cas spéciaux, certains membres du groupe pourraient avoir à voyager la journée précédente afin d’assurer leur arrivée à Ottawa dans les temps. Les membres du groupe rentreront à la maison le dimanche 23 octobre. 

Comment puis-je devenir membre du groupe consultatif de citoyens?
Tout d’abord, vous devez répondre à cette lettre d’invitation avant le vendredi 23 septembre en appelant au 1-844-534-9993, en vous enregistrant de manière sécurisée sur le Web, ou encore en renvoyant par la poste la fiche-réponse ci-incluse. 

Le mercredi 28 septembre, un tirage spécial aura lieu pour sélectionner de manière aléatoire les membres du groupe consultatif de citoyens parmi les répondants. Les membres seront sélectionnés afin de s’assurer que le groupe soit composé d’autant d’hommes que de femmes et qu’il représente de la manière la plus juste le profil démographique du Canada.

Comment les membres du groupe consultatif seront-ils sélectionnés?
Les noms des membres retenus seront sélectionnés aléatoirement parmi la liste des répondants à cette lettre. Nous nous assurerons que le groupe représente la diversité du Canada, avec autant d’hommes que de femmes, de même que des gens de tous âges, et de toutes régions. Le groupe comprendra aussi au moins deux représentants de communautés autochtones.

Dans quelles langues se dérouleront les travaux du groupe consultatif de citoyens?
Les travaux du groupe consultatif se dérouleront dans les deux langues officielles, soit l’anglais et le français. Une traduction en simultané sera offerte durant les séances plénières. Des membres de notre équipe seront aussi disponibles en tout temps pour vous assister avec la traduction, selon le besoin. 

Serai-je rémunéré(e) pour ma participation au groupe consultatif de citoyens?
Nous vous demandons de donner de votre temps bénévolement pour prendre part à ce groupe. Nous couvrirons tous les frais de déplacement, de repas et d’hébergement. Nous pouvons aussi fournir une aide financière pour la garde d’enfants et la prise en charge de personnes âgées, sur demande. Toutefois, les membres du groupe ne recevront pas d’honoraires. 

Serai-je compensé(e) pour la perte de salaire engendrée par ma participation?
Non. Le groupe consultatif de citoyens n’est pas en mesure de compenser pour les pertes de salaire engendrées. Par contre, si votre nom est retenu pour faire partie du groupe et que vous faites face à une épreuve financière particulière qui vous empêcherait de participer, un montant modeste pourrait vous être accordé. 

Y a-t-il des coûts associés à ma participation?
Non. Nous comprenons que cette lettre soit une surprise pour vous et que vous soyez peut-être sceptique et cherchiez une attrape. Nous vous encourageons à discuter de toute inquiétude que vous puissiez avoir avec les organisateurs du groupe, en appelant à la ligne sans frais ou en visitant notre site Web. Si votre candidature est retenue pour prendre part au groupe, l’initiative payera l’entièreté des frais de voyagement, d’hébergement et de repas, ainsi que toute autre dépense raisonnable. On ne vous demandera en aucun cas un numéro de carte de crédit ou toute autre forme de paiement. La participation à un groupe consultatif est une forme de service public. Nous ferons de notre mieux pour vous soutenir, afin que vous puissiez contribuer de manière efficace au processus. 

Je n’ai jamais voyagé auparavant. À quelle aide ai-je accès?
Nous comprenons que certains individus n’aient peut-être jamais voyagé et nous nous engageons à rendre votre transport jusqu’à Ottawa le plus facile, confortable et sécuritaire que possible. Avant votre départ, l’équipe organisatrice révisera votre itinéraire en détail avec vous et s’assurera de répondre à toutes vos questions. Dans les semaines qui précèdent la tenue du groupe, notre équipe sera disponible par téléphone 24 h sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre à vos besoins. Des membres de notre équipe seront aussi disponibles pour vous rencontrer dès votre arrivée à Ottawa.

Je crois avoir un problème qui m’empêchera de prendre part au processus. Que devrais-je faire?
Nous nous engageons à aider tout résident admissible qui sera sélectionné à prendre part au processus. Si vous désirez devenir membre du groupe, mais n’êtes pas certain d’en avoir la capacité, appelez-nous au 1-844-534-9993 et un coordonnateur du groupe sera heureux de discuter avec vous des solutions possibles. 

Si je ne suis pas sélectionné(e)pour prendre part au groupe consultatif de citoyens, puis-je tout de même être impliqué(e)?
Oui. Nous enverrons des mises à jour périodiques au sujet du processus à tous les candidats.