Groupe consultatif de citoyens sur l'assurance-médicaments publique au Canada

Le système de santé du Canada permet aux Canadiens de consulter leurs médecins et d'obtenir des services médicaux sans frais. Mais quand vient le temps de se procurer leurs prescriptions, plusieurs Canadiens n'ayant pas d'assurance ont de la difficulté avec le coût.

En octobre 2016, 35 Canadiens choisis au hasard ont été invités à se réunir à Ottawa afin de considérer s'il existe de meilleurs modèles qui pourraient améliorer l'accès aux médicaments d'ordonnance.

Pendant cinq jours, ce groupe a écouté plusieurs experts, examiné différentes options et, ensemble, ont développé une série de recommandations pour les ministres de la Santé du Canada et pour les responsables des politiques.

Téléchargez leur rapport final ci-dessous.

« Le groupe consultatif de citoyens sur l'assurance-médicaments publique au Canada recommande que des actions immédiates soient entreprises pour pallier les failles du méli-mélo actuel de la couverture d'assurance-médicaments publique et privée. Ils ont proposé une vision de la couverture d'assurance de médicaments d'ordonnance pour laquelle ils croient que « Tous les Canadiens en seraient fiers ». Leurs recommandations se basent sur des principes essentiels qui, d'après eux, représentent bien leurs valeurs en tant que Canadiens: l'assurance doit être universelle, centrée sur le patient, responsable envers le public, basée sur des données probantes et durable. »

- Peter MacLeod, Président, Groupe consultatif de citoyens sur l'assurance-médicaments publique au Canada